Comment peut-on être zapatiste ?
Comment peut-on être zapatiste ?
C’est le 13 août 1521 que les soldats d’Hernán Cortés s’emparaient de la capitale aztèque, date qui marque le début de la colonisation espagnole au Mexique... et des épidémies de variole importées par les Conquistadors. Les Zapatistes du Chiapas, de « racine maya », ont décidé de venir en Europe 500 ans plus tard, « porteurs du virus de la résistance et de la rébellion ».
En octobre 2020, ils avaient annoncé leur venue en Europe. Ils devaient arriver le 13 août à Madrid, mais ils se sont trouvés confrontés à des réglementations sanitaires drastiques. 800 organisations européennes se sont mobilisées pour soutenir et faciliter leur venue, y compris auprès du gouvernement mexicain, pour que les passeports soient accordés.
Finalement, c’est à la mi-septembre qu’environ 180 Zapatistes (dont une cinquantaine de femmes et quelques enfants) ont posé le pied sur le tarmac de Vienne, avec un « coordinateur », le sous-commandant Moïsés. Ils et elles ont pour but de former plusieurs groupes sillonnant 3 zones : depuis le 10 octobre jusqu’au 6 novembre, ils parcourent la zone 2 (France, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Italie, Grèce, Turquie et Chypre). L’arrivée en France s’est faite à Dijon le 12 octobre.
Le « Voyage pour la vie » du mouvement zapatiste du Chiapas (Mexique) parcourt en ce moment l’Europe, pour présenter son histoire et son organisation autonome dans les zones qu’il contrôle. Il veut également apprendre des luttes pour l’égalité menée ici. Compte rendu des propos tenus par la délégation parcourant le Sud-Ouest lors de son passage dans le Gers.
Yves Faucoup, Chroniqueur Social en question sur Mediapart
Texte complet sur https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/201021/comment-peut-etre-zapatiste