La biodiversité en sursis

Biodiversité en sursis…un film à regarder sur vimeo : https://vimeo.com/363882208/310872dcc3

C’est le titre du récent fil d’Aurélien Prudor sur les bocages (2019) et le rôle important de ce type de paysage pour les amphibiens et les reptiles, notamment.
Une belle approche de ces milieux fabriqués par l’homme et devenus au fil des temps des milieux naturels riches en biodiversité. Mais un paysage fortement menacé car souvent considéré, à tort, comme un paysage du passé…
La destruction des bocages remet en cause une agriculture paysanne qui était basée sur la diversité des pratiques, avec des surfaces ainsi que des troupeaux à taille raisonnable. Sa disparition au profit d’une agriculture industrielle destructrice entraîne la régression drastique des nombreuses espèces qui s’y étaient adaptées. Parmi elles, vipères, couleuvres, grenouilles et tritons, aux capacités de déplacement limitées sont parmi les premières victimes… Des études conduites sur plusieurs années par le CNRS de Chizé et d'autres partenaires sous la direction d’Olivier Lourdais mettent en évidence ce constat… Bon visionnage !

Retour