La forêt en danger

La forêt, victime d'une certaine idée de la transition écologique

Une vision de la forêt révélatrice des rapports hommes-nature

Alain Persuy, forestier et naturaliste, dresse un constat sans équivoque sur la vision actuelle de l’exploitation des forêts en France. Une surexploitation, à force de multiples coupes rases destructrices pour une régénération naturelle, une vision à court terme des besoins en bois, et surtout un prétexte imparable de la part des industriels : optimiser l’exploitation de la forêt pour faciliter la transition énergétique. Alain Persuy nous démontre l’absurdité de ce raisonnement… Mais de plus en plus de personnes refusent une telle situation, se regroupent et agissent. Alain nous présente quelques exemples d’actions alternatives en France.
Photo Alain Persuy

A lire en suivant ce lien : https://blog.defi-ecologique.com/forets-vivantes-resistance-citoyenne/

La forêt et les scolytes

Ce sont nos amis belges qui sont à l’origine de cette publication. Les scolytes font des ravages parmi les conifères. Deux attitudes sont alors possibles : celle qui s’affirme officiellement consiste à tout faire pour lutter contre ces insectes destructeurs. Une telle vision consacre la suprématie de l’homme alors que tous les constats scientifiques démontrent l’inutilité de telles postures. L’autre attitude consiste à remettre en question une certaine idée de la forêt gérée par l’homme, certaines pratiques et cette étrange conception que nous pourrions, grâce à notre intelligence, lutter efficacement sans aucune remise en question…  

A lire en suivant ce lien : https://www.foret-naturalite.be/le-scolyte-de-lepicea-crise-ou-opportunite-pour-une-meilleure-foret/

 

Retour