Les régies communales agricoles
Nous reprenons quelques extraits d’un article de Edouard Hespel, en date du 27 octobre 2017 sur le site elueslocales.fr « la communauté des femmes élues ».
Au sein des collectivités, une nouvelle forme de gestion collective apparaît : la régie agricole communale. Encore très peu répandue en France, elle a pour objectif premier de fournir aux cantines scolaires gérées par la commune des légumes, à la fois bio et locaux. L’initiative connaît un succès qui dépasse bien souvent son cadre initial.
La première régie agricole communale vient de Mouans-Sartoux, commune de 9500 habitants des Alpes-Maritimes. La mairie a décidé en 2010 de gérer elle-même les cantines scolaires et s’est fixée l’objectif de proposer aux enfants des légumes issus à la fois de l’agriculture biologique mais aussi locale. Le problème, c’est que ce simple cahier des charges semblait impossible à remplir : les produits bio viennent souvent d’autres pays et la production locale reste insuffisante pour cet objectif ambitieux. La commune a donc décidé de combler ce manque en produisant directement des fruits et légumes répondant à ce double critère : biologique et locale.
Nous vous invitons à consulter en détail l’article sur le site de « élueslocales » et vous trouverez également des informations très pratiques sur le sujet en consultant le site de « territoires en transition »…