Terres en chemin

« Pour lutter contre la concentration des terres agricoles et la désertification, la commune d’Alloue a monté Terres en chemin. Cette société collective préserve des terres pour des projets d’installation agricole à taille humaine, au bénéfice de la qualité de vie du village ».
C’est sous ce titre et cette introduction que l’excellent journal en ligne « Reporterre » décrit une expérience très intéressante menée par une collectivité locale dans le département de la Charente pour lutter contre le dépeuplement du village, l’envahissement par les grands céréaliers et conserver une maitrise de son environnement.
« Les petites fermes disparaissent au profit d’exploitations toujours plus grandes, détruisant les emplois, puis les petits commerces et les services de proximité. Les jeunes vont chercher mieux ailleurs et la population vieillit. « Il y a quatre ans, nous avons fait le constat de la situation économique du village, explique le maire. L’homme de 53 ans, habitant d’Alloue depuis l’enfance, connaît bien sa commune. En dix ans, le nombre de fermes avait été divisé par trois, avec une tendance à la reprise des pâturages par des céréaliers. » Alors, les habitants d’Alloue ont décidé de reprendre la main sur la répartition des terres agricoles et de décider du modèle de développement dans lequel le village évoluerait… La réflexion collective a mené à la création, en septembre 2016, de la Scic (société coopérative d’intérêt collectif) agricole « Terres en chemin ». L’entreprise a pour objectif de gérer les terres des agriculteurs partis en retraite pour les mettre à disposition de jeunes cherchant à s’installer »…
Mais le mieux est de lire l’article en intégralité sur le site de Reporterre…

A compléter par un article intéressant "Maintenir l’agriculture biologique en anticipant la transmission"  :   Aqui !

Retour