Donnez une alerte

Cette rubrique ne se remplira que si vous nous contactez par le biais du formulaire ci-dessous ou par mail à l'adresse contact@terresdebocage.fr pour nous signaler une alerte, c’est-à-dire soit une atteinte avérée aux paysages bocagers, soit une information importante (positive ou négative) sur les bocages et qui mériterait d’être partagée. Mais nous souhaitons y apporter quelques règles de fonctionnement :

  • Merci de faire la différence entre un paysan qui arrache une haie dans son exploitation et un exploitant qui s’agrandit et se permet d’arracher la plupart des haies sur ses nouvelles parcelles. Dans le premier cas, il est plus souvent préférable d’en discuter avec la personne qui a mené cette action alors que dans le deuxième cas, même si une discussion avec les intéressés reste à envisager, l’alerte peut s’avérer judicieuse.
  • En cas d’alerte, merci de nous contacter par mail avec des photos si possible. Nous vérifierons alors l’information avant de décider de la publier ou non sur le site.
  • En aucun cas, une alerte ne doit être utilisée pour « régler des comptes» avec un quelconque voisin.
  • Une alerte peut s’avérer justifiée en dehors du strict problème de l’arrachage des haies (un drainage illégal, des retournements de prairies naturelles, des projets agricoles industriels…)
  • Une alerte peut aussi concerner un problème d’aménagement du territoire autre que strictement agricole et qui porte atteinte aux bocages… (par exemple, terrains de golf, projets d’infrastructures routières, agrandissement d’une zone industrielle, bases de loisirs, gestion forestière…).