Les bocages ont-ils un avenir ?
C’est, à notre avis, la question essentielle.
Les paysages bocagers ne pourront être pérennisés que s’ils sont perçus comme des paysages d’avenir, fonctionnels et parfaitement adaptés à un type d’agriculture, lui aussi d’avenir… Mais, probablement faudrait-il avoir le raisonnement inverse? Construire une agriculture d’avenir adaptée aux paysages bocagers ! Les anciens ont conçu un espace qui s’avère à la fois compatible avec nos besoins et une certaine biodiversité. Pourquoi, dans ces conditions, vouloir le détruire ? Ou alors, il faudra se contenter de quelques réserves par ci, par-là, qui se chargeront de nous rappeler ce qu’étaient ces paysages. Des musées du bocage en quelque sorte. Et ce ne sont pas quelques parcs naturels régionaux qui changeront la situation.
Il faut donc travailler avec les agriculteurs, les paysans. Il faut probablement lutter pour changer le paradigme agricole actuel basé sur la surconsommation énergétique, l’industrialisation, la compétition et l’exportation avec ses conséquences néfastes tant sur les petits paysans que sur la santé, les sols et l’ensemble de l’environnement. Tout le contraire d’une agriculture d’avenir !
C’est pourquoi, nous avons souhaité construire ce site. Nous croyons en l’avenir des bocages et nous ressentons le besoin de faire partager ce sentiment mais aussi d’en discuter. Merci de nous envoyer vos commentaires, réactions, photos…
Marie-Do & Pierre
Nous tenons à envoyer un grand Merci aux « Frères Braco » (Hugo & Nathan Braconnier), photographes et cinéastes animaliers, pour nous avoir permis d’utiliser leurs photos qui alimentent notre site (toutes les photos sont des « Frères Braco » sauf celles pour lesquelles le nom de l’auteur est mentionné directement).